Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/09/2007

Vinciane et le 11 septembre

 

 

6af6360ba6cfbbd030c181f369e343ee.jpg 

 

 

        Vinciane a perdu son mari le 11 septembre 2001, alors qu’il n’était pas dans les tours jumelles, ni même à New-York, ni même aux Etats-Unis, non, c’est bête mais il était dans les toilettes de la gare centrale à Bruxelles. Le mari de Vinciane était allé faire un petit besoin juste avant de prendre son train pour Liège, quand il a fait un malaise cardiaque, c’est tout bête, un malaise balèze et malsain. Il s’est accroché au rebord de la pissotière, puis il a basculé et a lentement quitté ce monde alors que la terre entière regardait la télévision. 

         Vinciane ne l’a appris que bien plus tard, oh je dirais vers le soir, parce qu’elle a regardé la télévision toute la journée. Elle était impressionnée par ces avions qui fonçaient sur le World Trade Center et elle mangeait des Crumpies... C’était comme de voir la mort arriver là, en direct, génial ! Et puis, lentement, majestueusement, la première tour s’est racrapotée sur elle-même. Elle en avait assez de rester debout. Sa sœur l’a vite imitée. Quand on est jumelle, on fait tout pareil !

         Vinciane ne pensait pas à son mari. Il travaillait à Liège. Pas de raison de s’inquiéter. Son bureau était au premier étage. Et puis, ce fut le soir, voilà, quand les chaînes rediffusaient encore et encore la catastrophe que la mauvaise nouvelle lui parvint...

 

         Vinciane ne s’en est jamais remise. 

         Vinciane se rend chaque jour sur la tombe de son défunt ; chaque jour lui demander pardon d’avoir préféré la mort des autres.

         Depuis quelques temps, son défunt ne lui parle plus. Elle a beau se pencher (jusqu’à baiser la pierre tombale) mais elle ne l’entend plus. Les morts aussi finissent par en avoir assez qu’on leur parle. 

         Son défunt est parti par les pissotières. Est-ce moins noble que de partir en fumée dans les tours ?

         Putain Vinciane ! Cesse de te poser la question !

b2d156a4a261765bd6f1e419852ab5ce.jpg

 

 

           Patrick Ringal

 

   cequejevois@hotmail.com

 

 

Les commentaires sont fermés.