Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/09/2007

Lagaffe

 

 

572975bf13a9e8b8efd5209f9f52ba28.jpg 

 

 

        Lagaffe (voir dessin) c’est un peu nous face à la partie d’échecs que jouent les politiques en Belgique... 

         « Meneer Lagaffe »  Oui, bien comme titre à la « Dernière heure », surtout par sa liberté de ton...

         Mais Leterme, n’en déplaise à son égo et à ses ancêtres, n’a rien de Gaston Lagaffe ! Mais alors rien, bon Dieuze de bonne gueuze ! Ce qui doit plaire aux flamands. Oui, il persiste dans son choix de ne pas aimer la Brabançonne et donc la Belgique (un peu de populisme, un peu d’extrémisme, un peu de connerie, le tout susurré sur un ton de faux amis ; un ton châtré comme le chat de ma grand-mère). Mettez beaucoup de flamands et enlevez beaucoup de francophones et la Belgique commencera à me plaire... 

         Il n’a pas le charme de Lagaffe. Il n’a rien de la fougue imaginative de Lagaffe. Il n’a pas sa force d’invention, sa passion pour la dérision (même s’il essaye de le faire croire), rien de son humour (Lagaffe nous fait rire malgré lui, Leterme fait rire en jaune et noir). Lagaffe n’est pas envieux, Leterme en veut à tous ceux qui ne pensent pas que la Flandre est un futur empire. Pire encore, il essaye de vendre des accords.

         Non, Leterme n’est pas un Lagaffe. 

         Il n’en a pas le sourire si candide et merveilleux.

         Le sourire de Leterme me fait penser à un ancien élève dans la cour de récré qui souriait l’air de dire : « un jour ou l’autre, je t’attendrai à la sortie de l’école avec ma bande de copains et tu payeras... »

 

 

 

 

 

           Patrick Ringal

 

   cequejevois@hotmail.com

 

 

Les commentaires sont fermés.