Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/11/2007

Le Prince au Qatar

 

 

7ac06ecb5c6ee42329e7c4fd320035a6.jpg 

 

 

          Ca aurait pu s’appeler « Le Prince en voyage » ou « Le Prince au Tibet », ou encore « Le Prince au pays de l’or noir » et « Le Prince sur la lune », mais non, c’était « Le Prince au Qatar ». Et ça ressemblait vraiment aux bandes dessinées de mon enfance, tellement le décor était à la mesure des mille et une nuits.

         J’ai regardé l’autre soir « Place Royale » sur RTL-TVI, présenté par Anne Quevrin. Elle avait suivit le Prince Philippe de Belgique au Qatar ; Prince rejoint par sa moitié toute en rondeur quelques heures plus tard. 

         Je fus très impressionné. C’est que c’est un boulot de Dieu le père de représenter son pays, si petit soit-il et si divisé, dans une mission économique. Ca n’arrête pas ! Tout au pas cadencé.

         D’accord, ce sont de beaux endroits, de belles réceptions, de beaux hôtels et de grands repas, avec de beaux serveurs et des belles femmes mannequins qui défilent avec de beaux diamants... Il y a pire comme métier... J’en conviens. Vivre dans le luxe n’a pas que des inconvénients. C’est toujours mieux que de manger à la cantine du CPAS. 

         Non, ce qui m’a frappé, c’est l’ampleur de la tâche pour rester toujours concentré, souriant, connaisseur, intéressé.

         Tout d’abord : décalage horaire, puis dîner (enfin, chez nous on dit souper) avec le Prince héritier. Petite nuit puis petit-déjeuner avec des industriels ; ensuite visite de je ne sais plus quoi, puis réception en l’honneur de la Belgique, puis repas ; et on continue ... re-visite de je ne sais quoi, puis re-réception et re-dîner-souper avec le Roi cette fois. C’est qu’il en faut un foie à toute épreuve ! Pas question de se retirer pour aller gerber dans les toilettes dorées ! Re-petite nuitée, etc... 

         Moi, après un repas, faut que je fasse une sieste !

         Ce qui m’a marqué aussi, je vous le dis tout net, c’est qu’au moment ou on votait la scission « Bruxelles-Halles-Vilvorde » le Prince Philippe gravissait les étages d’une immense et somptueuse tour construite par des belges ! Et on apprend qu’un pont moderne a également été construit par des belges. Et que les diamants belges s’exportent bien là-bas ... Et je suppose pleins d’autres choses ! Non ! 

         Qu’on ne vienne pas me dire qu’un Prince ne sert à rien !

         Ce qui ne sert à rien, ce sont les extrémistes flamands, les NVA et le Belang !

 

 

a1bc1a4e2e910a711ddab6332d320e1a.jpg

 

 

           Patrick Ringal

 

   cequejevois@hotmail.com

 

 

17:15 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Humeur, belgique, belge, politique

Commentaires

les grands hommes sont mes rois ,mais la converse n'aura pas lieu c'est-a -dire que les rois ne sont pas mes grands hommes ils ne sont que des rois .

Écrit par : eric | 19/01/2009

Les commentaires sont fermés.