Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/01/2008

Le salon de l'écologie

 

 

5ebdacb7e1534214c11207341ff7eac6.jpg 

 

         C’est le salon de l’auto à Bruxelles. Le salon de la liberté et de la beauté. Le salon du rêve. Les chromes rivalisent avec les diamants ; qui sera la plus belle ? Sauf que la voiture n’est pas éternelle. 

         J’ai assisté à cette discussion...

         - Vous trouvez monsieur que la voiture est encore un symbole de liberté ? 

         - Bien entendu ! Grâce à elle, nous pouvons nous déplacer où bon nous semble, quand bon nous semble, il me semble. Je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas LE symbole de la liberté. Beaucoup plus que la montgolfière !

         - Dites ça à ceux qui sont arrêtés dans les bouchons ; ce matin il y a 20 kilomètres de bouchons entre Waterloo et Zaventem... 

         - Je dis ça à ceux qui attendent sur un quai de gare. Il reste encore quelques places sur les autoroutes. Je vous le dis. Quand elles seront toutes remplies, on en construira de nouvelles. Oui, la voiture rend libre. Avant de posséder ma voiture, j’allais dire bonjour à ma vieille mère (qui vit dans un home au vert, en campagne, au milieu des vaches, des vrais vaches, pas des clones) une fois par mois, quand ce n’était pas toutes les six semaines ! Monsieur, il me fallait prendre le métro, ensuite le train, ensuite le bus et enfin, marcher... Une heure trente de trajet ! De quoi regretter qu’elle soit encore en vie ! Maintenant, je prends ma voiture, et hop, me voilà chez elle une fois par semaine. Ma mère est heureuse de me voir, et elle se fout complètement du CO2 et du réchauffement climatique. De toute façon, elle a toujours froid aux pieds !

         - Justement, que faites-vous de l’état de la planète ?

         - Comme ma mère, je m’en fous ! Je ne vois pas ce que vous voulez dire ? Qu’est-ce qu’elle a la planète ? Moi, je ne sens pas la différence. Il fait plus chaud... Tant mieux, j’aime quand il fait chaud. J’aime le soleil. Que je vous dise, le salon de l’auto mettra l’accent sur l’écologie. Tous les constructeurs font un effort, un très gros effort pour que la voiture devienne plus grosse et plus sûre et plus propre. C’est le salon de l’écologie ! Vive la voiture ! Et vive les femmes qui vont avec !

 

 

fa1eb6138e77184ebbffe7114f02b4fe.jpg

         - Pour être propre, il suffit de marcher un peu ou de prendre les transports en commun, de se bouger quoi ! 

         - Vous êtes sourd ou quoi, je déteste les transports en commun ! J’aime ma voiture. Elle est spacieuse. Elle est chauffée. J’ai mon thermos de café. J’ai la radio, un GPS qui me dit où je me trouve dans le monde (c’est important de savoir où l’on se trouve, non ? C’est important de ne pas se perdre, tant de gens se perdent). Personne pour m’emmerder. Je règle quelques affaires avec mon portable, je lis mes emails. Je suis bien.

         - Vous ne marchez jamais ? 

         - Je n’aime pas marcher. Il y a trop de voitures et puis ça pue ! Dans ma voiture j’ai la clim et ça sent bon le progrès ! Vive la voiture !

         - Vous savez que la voiture est assassine... 

         - Hum ... ?

         - Ben oui, la voiture tue plus que les armes à feu en Belgique. Ah ... aaaah ! 

         - Je n’ai encore tué personne ! J’ai des détecteurs tout autour monsieur, je ne risque pas de cogner quelque chose... Vive la voiture !

         Qui est d’accord avec qui ? Je vous le demande ? De toute façon, il y aura toujours du pour et du contre, bien au contraire ; même dans 50 ans, quand il n’y aura plus de pétrole et qu’on sera encore coincé dans un bouchon avec notre voiture qui roulera à l’hydrogène ou à l’eau ...

 

78a531e79f89767c569ffb660ba99755.jpg
 

          Patrick Ringal

 

   cequejevois@hotmail.com

  

Commentaires

Quelqu'un qui se fout de ce qui se passe à la planète est aussi coupable... Il est complice...

Écrit par : Valerie | 18/01/2008

Je suis tout à fait d'accord, et c'est pour ça que j'ai écrit ce texte, au second degré évidemment ...

Écrit par : Ringalor | 18/01/2008

Les commentaires sont fermés.