Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/08/2008

Proverbes

c5f8057cc4d1c3cc545c669292f9f28f.jpg 

         Aaaah... ! Comme le dit si bien un proverbe : « La parole est d’argent mais le silence est d’or ». Un autre proverbe est encore plus approprié. C’est un proverbe Chinois et il est de circonstance : « Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire... ». Edifiant non ? 

         Ce n’est pas mon cas malheureusement.

         Certains flamands trouvent que je parle trop. Quelques menues menaces me sont parvenues par mail, mais je n’en ai que foutre... 

         Tout d’abord j’ai très peu écrit cet été, non pas parce que j’avais peur des flamands, mais parce que je suis en tournée pendant deux mois.

         Comme le dit un autre proverbe Chinois : « Mille kilomètres commencent toujours par un premier pas ». Et moi, il m’en reste des pas à faire avant septembre ! 

         Ensuite parce que je n’ai pas appris de la sagesse chinoise le don de me taire.

         Mais aussi, qu’il est vital pour la vie et la liberté d’expression (voyez en chine comme on force les gens à appliquer le proverbe) de ne pas se taire... J’écrirai donc beaucoup plus dans quelques temps, pas que sur les flamands, ...., non, surtout pas ! 

         Je repars demain, non pas en Flandres (Dieu me préserve !) mais bien là où la langue française n’est pas considérée comme une menace. Là où la langue française fait bien partie des langues du monde...

         Tiens, j’ai appris au passage que des flamands avaient fait grève à Zaventem. Etonnant ! Et que Charleroi et Liège n’avaient pas fait grève. Etonnant pour des francophones paresseux... ! J’ai aussi entendu que les drapeaux belges avaient été retirés de Lennik pour être remplacés par les drapeaux flamands ! Pas mal ! Encore une fois, tout est fait en finesse là-bas. Encore fois, c’est la panique ! Faut surtout faire comprendre qu’on cherche les emmerdes...

         Allez, je vous retrouve sain et sauf dans quelques jours...

 

 

 

 

 

            Patrick Ringal

 

    cequejevois@hotmail.com

 

 

05/08/2008

Ingrid Soubirous

ee191071241061969744cb578e0cf52e.jpg

      

   - Et bien monsieur le curé d’Amboise sur Alèthe, c’est que nous avons bon appétit ce matin ! Comme le dit ma sœur ; celui qui mange à sa faim ne fera pas de mal à son prochain ! 

         - Ma bonne Gisèle, savez-vous combien d’offices m’attendent aujourd’hui ?

         - Si j’ai bonne mémoire, quatre ? 

         - Oui quatre ! Voilà pourquoi je remplis ma panse. Deux messes, un mariage et un baptême ; autant dire que c’est une étape de montagne...

         - Ah ça, Dieu ne nourrit pas son homme, comme le dit ma sœur ! 

         - Votre sœur est une impertinente personne ! Elle vit dans l’immoralité et le péché...

         - Vous voulez dire qu’elle est homosexuelle et que ça ne plaît pas à votre Benoit 16 ! (Et Gisèle de murmurer entre ses dents : ce Rat d’hiver !) 

         - Ni à moi d’ailleurs ! Voulez-vous bien me laisser manger !

         - Bien, bien, mais dites-moi, avant de vous laisser méditer sur la pauvreté des mœurs de ma sœur, écoutez-vous de temps à autre ce qui se passe dans le monde ? Non mais ! Par exemple, que pensez-vous des sans papiers qui se hissent tout en haut des grues et menacent de sauter si on ne leur donne pas le droit d’asile ? 

         - Heu ... Je pense qu’ils feraient mieux de réfléchir parce que la vie est un cadeau que Dieu nous a fait. Il faut respecter les cadeaux...

         - Même dans une prison ? 

         - On sort toujours de prison.

         - Pas des prisons iraniennes ! 

         - Oh ma bonne Gisèle, je ne sais même plus où est l’Iran !

         - Et que pensez-vous de la nouvelle foi d’Ingrid Betancourt ? 

         - Qui ? Ingrid Soubirous ?

         - Oui si on veut, Ingrid Soubirous, ça lui va bien. Je reconnais que sa foi l’a sauvée, mais je dois dire qu’elle nous joue la madone avec ses airs de sainte et ses yeux qui brillent comme une bougie sur un autel. Elle est revenue de l’enfer ! Ce n’est pas Dieu qui est allé la chercher dans la jungle que je sache ! 

         - Ma foi, si sa foi peut convaincre d’autres infidèles de revenir vers notre belle église, ce n’est pas plus mal. J’ai cru remarquer que depuis quelques temps les rangées de notre paroisse sont assez clairsemées... Ingrid Soubirous est une bonne pub, comme on dit, pour les catholiques !

         Gisèle préféra se taire et vaquer à ses occupations. C’est qu’elle avait une furieuse envie de jeter à la figure de son curé d’Amboise sur Alèthe de l’eau qui purifie !

 

 

 

 

 

           Patrick Ringal

 

   cequejevois@hotmail.com