Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/04/2009

Les hommes du bitume

 

Avenue de la couronne

 

     

 

    J’ai passé un très bon week-end. Je me suis intéressé aux ouvriers qui refaisaient notre avenue de la Couronne à Bruxelles. Je peux vous dire que c’est très impressionnant ! Tout a commencé dans la nuit de samedi à dimanche.

         Une énorme machine mangeuse de bitume a avalé quelques centaines de tonnes de notre avenue. Elle était vorace. Elle recrachait le tout dans des, oh, des dizaines de camions. Ensuite, quelques heures de sommeil et voilà une nouvelle équipe qui débarque. Il est six heures. Moi je suis perché sur un petit muret avec mon thermos de café et quelques cigarettes. C’est parti ! Le ballet des camions reprend mais cette fois ils apportent de l’asphalte brûlant. Ce que ça sent bon !

         Sauf que ce n’est pas l’avis de tout le monde. Une fenêtre s’ouvre quelque part dans un immeuble et une voix éraillée hurle :

-         Vous savez l’heure qu’il est ! Merde quoi !

Une autre fenêtre s’ouvre et :

-         Ca pue ! Bordel ! Vous pouvez pas laisser les gens dormir !?

-         C’est vrai quoi, répond une autre voix, c’est dimanche !

-         Voilà, vous êtes contents, vous avez réveillé ma petite Laurette !

Et moi d’admirer ces hommes du bitume qui recouvre l’avenue consciencieusement (putain quel mot !) avec l’or noir. Ils sont habitués aux cris d’orfraie des bigotes du dimanche matin….

         C’est promis, que je me suis dit, jamais je ne crierais sur les hommes du bitume. Jamais.

J’ai regardé le spectacle toute la journée. Ma femme est venue me rejoindre avec d’autres thermos et un plein paquet de bonnes cigarettes. Ensuite, ce fut mon fils, puis un copain de mon fils et tant qu’à faire, Christian (qui revenait d’un bar quelque part dans le nord de Bruxelles) …

         Les hommes du bitume sont devenus nos copains. Ils parlaient flamand mais on se comprenait par geste. Pour le coup ça ressemblait à un rendez-vous champêtre au bord d’une avenue brûlante et rassurante …

 

Patrick Ringal

 

Commentaires

eh oui je connais ça
A Jette aussi on a eu droit à ça
Placement des rails du tram il y a quelques temps pfffffffffffff

Écrit par : jean-marie | 06/05/2009

Les commentaires sont fermés.