Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/05/2010

Bréviaire 1

       

        J’emprunte au « Jeu du dictionnaire » sur la Première radio, l’idée des définitions, mais je tiens à préciser que toutes celles que vous allez lire maintenant et à l’avenir, sont extraites du « Bréviaire de Ringalor » qui par ailleurs, comme tous les textes, sont soumises aux règles du droit d’auteur en vigueur dans l’univers entier. . . (dépôt Sabam)

 

 

 

bréviaire 1 a

 

 

        Flamand (nom commun) Très commun.

 

        Bart de Wever (ancien nom propre) dont on ne retrouve plus aucune trace, mais il semblerait que les origines de ce nom soient très douteuses et contestées. On pourrait simplifier en disant que c’est un ancien nom sale.

 

        BHV (sigle maléfique) qui a le pouvoir de couler une région du globe. Nous en voulons pour exemple l’ancien Royaume de Belgique. Les flamands l’utilisaient pour jeter un sort aux francophones. Ceux-ci, loyaux et fidèles, leurs répondaient : SOS ! Mais les flamands, qui ne parlaient pas bien le français, l’interprétaient en « Sucez, Oh, Sucez ! »

 

        Belgique (nom propre) Ancien royaume situé dans le même hémisphère que la Suède, mais dont le roi ne s’appelait pas Gustav.

 

        Septuor (nom masculin) qui au féminin veut dire tout autre chose ; c'est-à-dire une assemblée de trois régions qui coupent les cheveux en sept. . .

 

bréviaire 1 b

        Fabiola (nom féminin) Succulente pizza faite d’un mélange des saveurs du nord et des couleurs du sud. Elle se reconnait par les nombreux petits chapeaux posés sur les olives et les morceaux de pomme. Pizza que l’on apprécie essentiellement de la Wallonie à L’Espagne.

 

 

           Patrick Ringal

 

 

 

04/05/2010

Jo Dalton et la Belgique

Jo dalton et belgique 1

 

-      Bonjour Monsieur le président Jo Dalton-Sarkozy ! Vous m’avez mandé ?

-      Oui. Asseyez-vous. Oui, oui, là, sur cette chaise ! Je sais, elle est très basse. Bon, dites-moi, que savez-vous à propos de la Belgique ?

-      Heu . . . et bien Monsieur le président Jo Dalton-Sarkozy, c’est notre voisin, c’est un petit royaume . . .

-      . . . un Royaume ! Avec un Roi ! Un Monarque ! Pas un Président ?

-      Non Monsieur le Président, un Royaume malheureusement, avec un Roi, un vrai Roi et sa Reine, et ses descendants, et ses ramifications. Un Roi que le peuple applaudit le jour de la fête nationale belge . . .

-      . . . ah, ils ont une fête nationale ! Le 14 juillet ?

-      Non, non, le 21 juillet.

-      Bien ! Bien. . . Dites-moi, et ce roi a été réélu ?

-      Heu . . .

-      Il s’est affranchi du mi-mandat ? Il a vaincu ses rivaux ? Il faudrait me prendre un rendez-vous avec monsieur le roi de ce pays, sans lui dévoiler ce que je voudrais lui demander ; un rendez-vous pour qu’il me donne quelques pistes pour le futur. . .

-      . . .

-      Dites-moi, pourquoi est-ce qu’on parle tellement de ce petit pays . . . ? C’est quoi ce virus chinois ?

-      Ce virus ?

-      Et bien, cette grippe A-B1H1V1 !

-      Je n’en sais trop rien hélas, mais je vais me renseigner.

-      En attendant, veuillez à fermer les frontières. Vous dites que ce petit pays est près de chez nous ?

-      Juste à côté.

-      Mon sang ! Est-ce que les vents peuvent nous apporter ce virus ?

-      Heu . . .

-      Faites dresser des éoliennes le long de la frontière ! J’ai déjà assez d’emmerdes avec le virus de l’impopularité et dites à Ma Dalton-Sarkozy de porter un masque, on ne sait jamais . . .Jo dalton et belgique 2

 

 

      Patrick Ringal