Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/08/2011

Le tram de l'éternité

 

Le tram de l'éternité.jpg

Ce matin, je remontais l'avenue de la Couronne vers le boulevard Général Jacques (Bruxelles), quand une jeune femme m'a dépassé en courant. Elle paraissait très préoccupée. Je l'ai entendue parler toute seule : il faut que je l'attrape, il faut que je l'attrape ! Je me suis dit qu'elle courait pour attraper son train à la gare d'Etterbeek.

J'ai continué mon chemin, moi aussi vers la gare, mais je n'étais pas pressé.

Elle avait une dizaine de mètres d'avance. La jeune femme à tourné le coin pour emprunter le passage pour piéton. Je me suis dit : celle-là va prendre tous les risques pour attraper son train. . .

Et puis, j'ai vu ce que je n'aurais jamais voulu voir. Elle a traversé le boulevard, alors qu'un tram arrivait à toute allure. Le choc a été très puissant. La jeune femme n'a pas poussé un cri. Je crois qu'elle est morte sur le coup. Le tram l'a tirée sur dix mètres. Corps éclaté. Je me souviens de sa chevelure châtain qui est devenue rouge et grise.

J'ai fermé les yeux. Les gens ont poussé des cris, ceux que la jeune femme n'a pas eu le temps de lâcher. Elle n'a dit au revoir à personne. Elle se parlait à elle-même.

Un instant en vie et l'instant d'après . . .

Pourvu que je l'attrape ! Pourvu que je l'attrape !

Je ne savais pas qu'elle parlait du train de l'éternité. En effet, ce train-là ne passe qu'une fois ! Parfois, il peut prendre la forme d'un tram de l'éternité. Allez savoir !

 

Patrick Ringal

 

Les commentaires sont fermés.