Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/10/2011

Des milliards

 

des milliards 2.jpg

 

 

 

 

Il y a un truc qui me chiffonne depuis quelques jours en tant que non-économiste : on parle de milliards et de milliards d'euros. La Grèce a besoin de milliards, encore plus de milliards qu'avant. Dexia a 100 milliards qui ne sentent pas bon et voilà qu'on va les planquer dans une vilaine banque. Les gouvernements français et belge ont donné 150 milliards en garantie à cette vilaine banque. L'Europe assure la stabilité de la zone euro en aidant par milliards ceux qui frémissent.

Ah oui, je crois bien que la Belgique a déjà donné des milliards à cette même Dexia et à Fortis en 2008. . .

Alors ce qui me chiffonne c'est : d'où viennent tous ces milliards ? Hein ? Ils sortent d'où ? Comment on crée des milliards ? Ils n'étaient pas là hier et maintenant il y en a tout plein, vraiment tout plein, des milliers de milliards qui naissent et se reproduisent comme les lapins.

Je sais comment on construit une maison, comment on consolide son couple et aussi comment faire naître un roman ou une chanson ; je sais aussi pourquoi les avions volent, je sais que les nuages sont constitués d'eaux et qu'ils ne cachent pas la vie des anges, alors j'aimerais continuer à comprendre le monde dans lequel je vis et donc comment on fabrique des milliards ?

Mon fils aussi aimerait comprendre le monde qui l'entoure. Il m'a demandé hier : tu peux me donner 50 euros ― pour je ne sais plus quoi ― ?

Je lui ai répondu qu'il n'y avait plus d'argent sur le compte. Suite à cette réponse, somme toute réaliste de ma part, il s'est exclamé avec sa logique du monde dans lequel il vit : tu n'as qu'à remettre de l'argent sur le compte !

Va-t’en lui expliquer maintenant !

des milliards 1.jpg

 

 

Patrick Ringal

 

 

Les commentaires sont fermés.