Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/04/2012

La grève

villo.jpg


    On peut faire grève ou manifester pour tout, comme on peut faire feu de tout bois. Il n'y a pas de limite. Je suis pour le droit à la grève et à la manifestation, quelle qu'en soit la cause.
    Un homme est mort, il est normal que les transports en commun bruxellois s'arrêtent.
    Et quoi ! C'est trop long ?
    Et quoi ! Un mort, un jour de grève. . . Deux morts, deux jours de grève . . . ?
    Il y aura toujours des gens pour dirent que c'est honteux de les prendre en otage. (Je préfère être un otage de luxe dans la capitale de l’Europe, plutôt qu'un otage au Mali.)
    Marchez nom de dieu ! Bruxelles n'est pas Los Angeles (la distance nord-sud est de 71 km et la distance est-ouest de 47 km ). Faites du vélo ou du Villo ! Du patin, du skate, du riff, de la trottinette, de la débrouille quoi. . . !
    J'en vois qui attendent à l'arrêt de bus ou de tram alors qu'il y a grève. On est chez Magritte. Ceci n'est pas un arrêt de bus. Et quand on leur demande pourquoi ils attendent alors qu'il y a grève, ils répondent : on ne sait jamais, peut-être qu'ils vont reprendre le travail, c'est un service public tout de même.
    A Andenne, ils font grève, mais personne de tout en haut ne veut venir à la réunion avec les syndicats. Normal, il n'y a pas eu de mort, juste des coups de couteau.
    Et puis, c'est votre métier de gardien de prison que de recevoir de temps en temps des coups. Si vous avez postulé pour ce poste, j'imagine que vous n'avez pas confondu avec celui de gardien de crèche pour bébé . . . ou je me trompe ?
    Un prisonnier a le droit d'essayer de s'évader. C'est tout ce qui lui reste. Moi, c'est ce que j'essayerais de faire, chaque instant, chaque seconde ― m'évader pour retrouver ma dignité d'homme libre.

prison.jpg


    Mettez un gardien de prison dans les bus et les trams pour surveiller les passagers, vous verrez qu'il fera grève parce qu'il ne se sentira pas en sécurité.
    Faire grève est un droit.
    Même aujourd'hui, jour de la maladie de Parkinson, un parkinsonien pourrait faire grève parce qu'on a refusé de l'embaucher dans un magasin de porcelaine. Discrimination.
    J'ai fait ma grève ces dernières semaines.
    Je reviens en me sentant beaucoup mieux.
    Une petite grève de temps en temps nous rappelle à nous même qu'on n'est pas un simple rouage dans la vaste mécanique de la société. . .


Patrick Ringal

14/03/2012

Perdu à jamais

DSCN1885 pet.jpg


    J'ai retrouvé un vieil ami d'enfance après des années, mais des années. . . Il était heureux, mais vraiment heureux. Il ne se préoccupait de rien et voyait la vie sous toutes ses formes comme si elles étaient toujours rondes.
    Puis, on lui a demandé de faire une cure pour se désintoxiquer de sa dépendance à l'alcool.
    Et je l'ai perdu à nouveau.
    Quand j'ai été le voir, il ressemblait à une plante de thé fanée, desséchée, flétrie, terne et pisseuse.

DSCN1890 pet.jpg


    Il ne m'a pas reconnu.
    Les infirmières me disaient que c'était une étape normale dans le processus. . .
    Processus mon cul oui ! Il avait perdu toute sa tête et ne voyait plus du tout la vie. . .

DSCN1963 pet.jpg

 

 


    Alors, ceci est un message destiné à tous ceux qui veulent se défaire d'une dépendance quelconque ; que ce soit l'alcool, la cigarette et même la pétanque ou l'art de bien manier le cerf-volant, réfléchissez à deux fois !
    Deux fois mon cul oui ! Trois fois ! Réfléchissez même tout le temps, parce qu'après il sera trop tard !
    Voyez mon ami.
    Perdu à jamais. J'aurais bien voulu le garder encore un peu, même avec l'alcool.
    Allez, je vais réfléchir un peu. . .


Patrick Ringal

02/03/2012

Avant


passions,vaisselle,couverts,ringal

 


    Il y a plusieurs mois, j'ai acheté un lave-vaisselle. Je croyais être heureux avec lui. Il allait me rendre la vie plus facile et surtout faire le travaille à ma place.
    Seulement voilà, depuis une semaine je déprime et j'ai compris que faire la vaisselle me manquait. . .
    J'en ai des frissons rien que d'y penser : faire sa petite vaisselle tous les soirs, calmement, en écoutant le journal parlé, bien laver le fond de la casserole en tournant dans un sens puis dans l'autre, bien ranger sur l’égouttoir les assiettes, les verres, ensuite essuyer avec minutie chaque partie de porcelaine ou de métal ou de verre et enfin ranger dans les armoires ces petits objets qui nous servent tellement. . .
    Avant, je me rendais dans ma droguerie et je demandais si un nouveau produit à la fleur d'oranger ou aux herbes de l'Himalaya ne venait pas de sortir.
    Maintenant, je dois acheter des tablettes multi-actions, toutes les mêmes, un petit rectangle sans charme qui fait tout ! Tu parles !
    Mon lave-vaisselle lui, ne fait que tourner, tourner, toujours dans le même sens, sans respecter le fond des casseroles. . . ! et avec les mêmes tablettes multi-actions qui font tout en un !
    Et je m'ennuie pendant ce temps.
    Avant, je ne m'ennuyais pas.
    Écouter le journal parlé sans faire la vaisselle me rend triste.
    Alors, j'ai décidé de ne plus l'utiliser, sauf pour les couverts ! Ils m'emmerdent les couverts ! Ils m'échappent des mains. Ils sont rebelles. Ils piquent. Ils sont tout petits et il est difficile de les retrouver au fond de l'évier.
    Donc, et j'en ai presque terminé, j'ai acheté des centaines de couverts et des rangements à couverts pour lave-vaisselle. . .
    Pas mal !
    Dès qu'il est plein, je le fais tourner, tout en lavant à la main mes casseroles et mes assiettes et en écoutant le journal parlé.

couverts.gif


    La belle vie quoi !
    Il faut avoir le courage, dans un blog, de parler de temps en temps des petites choses de la vie. . .


Patrick Ringal